L’ergothérapie en santé mentale vs la psychothérapie

Souvent les gens me posent des questions en étant surpris que les ergothérapeutes puissent accompagner des gens en lien avec des troubles de santé mentale. La formation des ergothérapeutes contient plusieurs cours en santé mentale au même titre que la pédiatrie.

Toutefois, il est important de comprendre le champ d’expertise de l’ergothérapeute et les distinctions avec les psychologues/psychothérapeutes. La psychothérapie (loi 21) est un acte réservé à seulement certaines professions en plus de nécessiter une formation clinique pour obtenir le titre.

Bien que j’accompagne les gens avec des troubles de santé mentale, je ne fais pas de psychothérapie. Il s’agit d’approche qui se distingue bien qu’elle comporte des similitudes. L’une n’est pas meilleure que l’autre, il s’agit plutôt d’identifier ce qu’on veut travailler et comment on veut le travailler.

Inspiré de l'illustration de la clinique Autrement

L’approche en ergothérapie est inspirée des théories psychologiques mais s’inscrit dans un processus beaucoup plus concret dans le moment présent. Les objectifs sont guidés par les activités souhaitées. Par exemple :

-          Reprise graduelle des activités quotidiennes suite à une dépression

-          S’exposer à des activités stressantes avec un trouble anxieux

-          Développer son coffre à outils de stratégies pour gérer ses émotions lors d’une activité

-          Reprise d’un fonctionnement satisfaisant suite au deuil d’un proche

-          Accompagner le retour au travail suite à un évènement traumatique

Appelez moi pour en discuter, je pourrai vous guider si je suis la bonne professionnelle pour vous!

Suivant
Suivant

La COVID longue