La réadaptation au travail ou réadaptation socio-professionnelle

Dans la vie d’un adulte, le travail prend une place centrale dans le quotidien. À la suite d’une blessure, le retour et le maintien au travail est donc très important et c’est justement le rôle de l’ergothérapeute de vous accompagner à travers ce processus. Le but est de favoriser votre fonctionnement de tous les jours et d’améliorer vos capacités de travail.

Ce type de réadaptation s’adresse à toute personne qui présente des difficultés à participer à leurs activités de travail. La cause peut être très variée tant au niveau physique que mentale, parfois les conditions se forment au long court ou par un accident. Par exemple, une condition du tunnel carpien, une facture, une entorse, une tendinite, une commotion cérébrale (traumatisme crânien) et plusieurs autres. Il est possible aussi de consulter en ergothérapie en raison de douleur au travail, améliorer vos méthodes de travail ou pour prévenir des blessures.

L’évaluation permet d’identifier les difficultés dans les tâches à la maison et au travail en ciblant les obstacles et les leviers à la réadaptation. L’ergothérapeute effectue un travail de collaboration avec le travailleur, car il est l’expert de son métier. Il faut réaliser une analyse des exigences de l’emploi pour ensuite déterminer un plan d’intervention approprié. Les types d’interventions peuvent être des simulations de tâches de travail, des exercices spécifiques à la condition et au conditionnement physique, l’enseignement sur les techniques de travail et l’hygiène posturale.

Faire des petites étapes pour progresser vers le retour au travail.

Dans certains cas, la personne est toujours au travail, parfois elle fait des travaux légers avec un horaire modifié ou encore elle est en arrêt de travail complet. L’ergothérapeute accompagne pour planifier et coordonner le retour au travail de manière sécuritaire et durable. L’expérimentation en contexte réelle de la gestion de la douleur, de l’énergie et du stress font aussi partie intégrante des séances.

La fréquence est modulable en fonction de vos besoins, allant d’une fois par semaine en misant sur la planification de tâches et d’exercices à la maison ou encore 2 à 3 fois par semaine pour utiliser l’environnement contrôlé de la clinique et la supervision de l’ergothérapeute.

Pour en lire davantage, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, voici un article sur le travail et les maux de dos. Pour avoir des renseignements sur la réadaptation au travail pour les accidentés du travail CNESST et ceux de la route SAAQ.

Précédent
Précédent

Ergothérapie en santé mentale

Suivant
Suivant

Mieux comprendre l’ergothérapie